La révélation est-elle un savoir?

Je lis sur reformes.ch un interview de Jean-Luc Marion sur la “révélation n’est pas un sous-savoir”. Je dois dire que je suis un peu gêné par cette approche, tout en reconnaissant l’importance des réflexions de M.Marion.

Dans la ligne du début de la 1° lettre aux Corinthiens, je crois que la découverte de Jésus comme présence de Dieu relève du don de soi, du renoncement à ce que l’on croyait savoir.

Il y a certes, comme l’analyse Marion, une sorte de “savoir” derrière… Mais il y a essentiellement de l’amour. Est-ce à travers ce que je savais de ma future femme que je me suis fiancé avec elle? L’approche de Marion n’est pas “fausse”, mais est très insuffisante; elle est à son niveau: philosophique; et utile sans doute de ce point de vue.

J’ai participé à une conférence de Marion il y a quelques années et écrit quelques embryons de textes sur sa philosophie: voir ici et .
L’article de reformes.ch aide un peu à comprendre ce que Marion appelle “phénomène saturé”.

Advertisements

About Philippe Lestang

Auteur du livre "Le fait Jésus" (Actes Sud 2012) - http://www.plestang.com
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

One Response to La révélation est-elle un savoir?

  1. Xavier MOLLE says:

    Je trouve que l’expression “phénomène saturé” est intéressante. Une religion est saturée, plus encore que la musique, l’art en général, l’expérience amoureuse.
    Mais la “révélation biblique” n’est pas du même ordre que celles dont parle JL Marion, qui concernent des expériences faites par des personnes.
    La révélation biblique est un processus se déroulant sur mille ans et aboutissant à un savoir sur Dieu et surtout une relation avec lui, les deux étant distincts.
    Mais quelqu’un peut avoir la révélation que la christianisme est vrai. Cette révélation va évidemment saturer son être (intelligence, sensibilité, affectivité volonté…). Le plus important est sans doute l’amour, ce que toute la Bible proclame…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s